L’amendement présenté par Justine BENIN au nom du groupe MoDem tout entier permettra une souplesse évidente de l’entrée en vigueur du pass-vaccinal dans l’outre-mer et singulièrement en Martinique.
« Le Ministre de la Santé a annoncé dans son audition aux députés que le gouvernement était favorable à un report de l’application du pass vaccinal dans les outremers et qu’il soutiendrait l’amendement déposé par Justine BENIN, député de la Guadeloupe. »
Renaissance Martinique tient avant tout à féliciter le groupe parlementaire MoDem, parti centriste, dont son représentant local est Max ORVILLE, pour l’action d’ensemble qu’il a menée et qui a permis l’adoption de l’amendement.
Cet amendement permettra de donner encore un peu de temps aux populations ultramarines pour se mettre à jour de la vaccination.
En effet, constatant l’intérêt à poursuivre l’effet favorable des campagnes de vaccination dans les territoires d’Outre-Mer en retard par rapport à l’hexagone, cet amendement, en repoussant l’entrée en vigueur du pass-vaccinal au-delà du 15 janvier, permettra d’éviter d’importantes difficultés pour accéder à certains établissements recevant du public
Il suffira pour ce faire et comme le Premier Ministre s’y est engagé, que le représentant de l’Etat dans nos territoires soit habilité par le Premier Ministre à adapter localement les conditions de mise en œuvre nationale du pass-vaccinal.
Dès lors, après avis du directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et concertation avec les élus, le représentant de l’Etat pourra repousser la date d’entrée en vigueur du pass-vaccinal pendant que les dispositions actuellement applicables le resteront jusqu’au changement de cadre juridique sur le territoire concerné.
Yvon JOSEPH-HENRI, Porte-Parole de RENAISSANCE MARTINIQUE