Ma Gratitude à Jean-Paul JOUANELLE, homme passionné et passionnant pour sa prestation remarquable et remarquée, lors de la 2ème édition des Jeudis de la Renaissance, portant sur la candidature de la Martinique au titre de Réserve Mondiale de Biosphère de l’UNESCO.
En fin pédagogue, Jean-Paul JOUANELLE a su expliquer ce qu’est une Réserve de Biosphère : un lieu privilégié pour expérimenter des pratiques de développement durable à l’échelle d’un territoire, qui concilie le développement social et économique d’une population avec la protection de l’environnement, dans le respect des valeurs culturelles.
Bravo à l’association Martinique Biosphère et aux entreprises martiniquaises qui ont cru, porté et défendu ce projet innovant tant auprès de nos élus locaux, que de la population fortement impliquée dès l’échelon communal mais aussi auprès d’instances nationales et internationales.
Nul doute que ce titre Réserve de Biosphère que l’UNESCO décernera peut-être à la Martinique en juin 2021, constituera un instrument puissant d’attractivité, de reconnaissance et de valorisation des atouts de la Martinique à l’échelle mondiale.
Ce projet porté initialement par une association, mêlant des particuliers et des entreprises, démontre une fois encore que lorsque la Martinique est UNIE, RIEN NE LUI RESISTE !
Max ORVILLE