Jeudi 4 Mars, devant une foule attentive d’environ 150 sympathisants rassemblés à la Villa FL, Max Orville présentait officiellement son projet pour revitaliser la Martinique. Voici quelques extraits de son discours :
(…) Ce soir, je voulais vous dire que Renaissance Martinique a décidé d’être présent à la future campagne de la CTM en juin 2021 et que je conduirais cette liste ! Ce soir je souhaite vous présenter notre projet pour stopper le déclin et revitaliser la Martinique !
(…) Le déclin multidimensionnel de la Martinique conduit inéluctablement à des tensions sociales permanentes prenant la forme de blocages, de grèves, de manifestations, de démotivations, de stress, de conflits de toutes sortes.
S’AGIT-IL D’UNE FATALITÉ ? NOUS NE LE PENSONS PAS.
La Martinique détient trop d’atouts pour supporter de telles souffrances : sa position géographique, son rattachement à l’Europe, le dynamisme de ses habitants, des équipements collectifs non optimisés mais construits, sa biodiversité, son climat, son patrimoine historique, culturel, culinaire, des entreprises performantes, etc…
Notre vision de l’avenir : une Martinique rassemblée, active, épanouie, participant sans complexe au renforcement de toutes ses racines et à l’évolution du monde.
Notre projet s’inscrit dans le cadre de la République et de l’Europe, sans jamais ignorer notre environnement Caribéen et Américain, et nos origines si riches de leur diversité.
Il vise à donner plus de force au pays par la résorption du chômage, à atténuer les mécontentements grâce à une meilleure répartition des richesses produites, et à y rendre la vie plus belle en donnant la priorité à la qualité de notre environnement et à notre santé.
Il nous paraît possible, et urgent, de surmonter les divisions de notre petit pays et les défauts du jeu démocratique traditionnel, par le dialogue et la construction du futur, plutôt que par le conflit, le retour lancinant vers un passé fort mal connu et une victimisation qui ne peut déboucher que sur de nouvelles infériorisations.
Le mal premier de notre pays, le chômage, peut, sans exagération, être comparé à un nouvel esclavage. Le faire reculer, c’est faire aussi reculer l’atteinte permanente qu’il représente à notre dignité et à notre personnalité. Nous avons la conviction que créer de l’emploi, c’est tout à la fois rendre leur dignité véritable à de nombreux Martiniquais et de nombreuses Martiniquaises, et construire, au bénéfice de tous, la Martinique de demain : forte, fraternelle, belle et attractive.
NOTRE PROJET EST BATI SUR 4 AXES PRIORITAIRES
- La Martinique doit devenir le pays de l’Excellence éducative favorisant l’épanouissement, la formation des élèves, des étudiants, des apprentis, des jeunes et des adultes.
- La Martinique doit devenir le pays référence dans l’Outre-mer français en matière de développement durable.
- La Martinique doit devenir le Pays de l’esprit d’entreprendre pour donner confiance aux entreprises, les accompagner dans leur installation, le développement de nouvelles plateformes économiques afin qu’elles créent des emplois durables
- La Martinique doit être le pays du bien-être : cela passe une revitalisation de notre système de santé publique et du bien vivre ensemble, ce qui suppose les moyens financiers de notre ambition, une organisation efficace de la CTM au service des martiniquais et enfin une volonté de vivre ensemble afin d’affronter demain unis les défis et les périls qui pèsent sur notre Martinique.
UNE MARTINIQUE UNIE, RIEN NE LUI RESISTE !
(…) Il m’appartient d’évoquer une notion importante, cruciale qui est la question du Vivre ensemble. Ce Vivre ensemble est un sujet hautement sensible et préoccupant. Notre société martiniquaise est génétiquement fort composite, diversifiée et ce, depuis 1635 ! Comme l’ont dit Gérard DORWLING CARTER, Serge THALY et dernièrement Raymond OCCOLIER. C’est un fait indiscutable ! Il y a des nègres, des mulâtres, des chabins, des indiens, des chinois, des syriens, des békés et des métropolitains de l’hexagone.
Comme pour chaque être humain, il y a des gens admirables dans toutes les communautés mais également des gens détestables. La bêtise et l’ignorance humaine, qui me donnent le sentiment de l’infini parfois, sont de ce point de vue, équitablement bien réparties dans toutes les catégories d’individus !
Bien sûr, le passé et la mémoire ne s’effacent pas, quoique j’ai appris avec le Professeur Aimé Charles-Nicolas que l’on peut effacer les traumatismes présents de notre passé. Mais comme le Professeur le souligne, « fichons la paix à nos ancêtres ! ». Vivre dans le passé, c’est aussi oublier le présent. Et le présent, il est là avec ses urgences ! Elles se nomment chômage, pauvreté, santé, manque d’eau, éducation pour nos enfants… quel avenir ? Nos personnes âgées, quel accompagnement ? Et surtout, et je sais que je ferais plaisir à certains qui nous écoutent, le droit au bonheur, bonheur de vivre, bonheur d’évoluer à la Martinique, bref permettre l’épanouissement de tous et de chacun !
Aujourd’hui nous sommes divisés, fracturés entre nous-mêmes. Les différentes composantes qui constituent la population martiniquaise sont dans l’affrontement, la belligérance permanente, évoquant les crimes commis durant cette période douloureuse de notre histoire. Certains n’hésitant pas à souhaiter appliquer la loi du talion, œil pour œil dent pour dent ! A ce rythme-là, la Martinique finira aveugle !
LE MESSAGE DU COURBARIL
Souvenez-vous, c’était le 17 décembre 2001, à l’habitation Clément : à l’invitation de Bernard HAYOT, Aimé CESAIRE venait planter un courbaril. Je veux y voir l’image d’une réconciliation et de la fraternité chère à mon ami Marc SEFIL.
Dans un texte d’une poésie bouleversante, Césaire nous a indiqué ce que signifiait cette cérémonie et les objectifs à atteindre :
- Merci de sauver le courbaril en voie de disparition !
- Le courbaril c’est l’enracinement dans le roc, mais vainqueur grâce à l’entêtement et au vouloir vivre.
- Le courbaril, c’est une démarche lente mais résolue vers l’avenir !
- Ce qui est valable pour les arbres est valable pour l’homme !
- Merci de le rappeler à notre communauté elle aussi en péril.
- Pas de pessimisme à avoir, le courbaril nous l’interdit.
- La feuille du Courbaril est double et pourtant une !
- La bifoliation se fait intime et partenariale.
- Derrière toutes ses caractéristiques, Césaire ajoute y voir le symbole de la solidarité indispensable à notre peuple en notre époque de survie.
Le projet que Renaissance Martinique vous propose est de nous rassembler, tous unis afin d’être plus forts ensemble pour faire repartir notre Martinique et nous avec ! Nous sommes tous dans le même bateau, le bateau de la vie et si ce bateau chavire, il deviendra le radeau de la méduse. Si une des composantes de notre nation chute, nous chutons tous.
LE DEVOIR DE VERITE
(…) Pour redresser la Martinique et éviter le scénario du pire, il faut un changement volontaire des conditions d’exercice du débat et du pouvoir ; la vérité dite aux martiniquais, sans dissimulation et sans ruse ; une vision et une stratégie clairement assumées devant le peuple martiniquais ; la réunion dans un mouvement d’urgence des femmes et des hommes conscients, et s’il se peut, des courants politiques responsables, chacun conservant son identité, mais acceptant pendant un temps de s’accorder sur les priorités qu’impose l’urgence ; et de nouveaux comportements politiques ; telles seront les conditions d’un redressement énergique !
Mais la dégradation persistante, accélérée et au bout du compte, honteuse et salissante de la situation de la Martinique, sur laquelle personne ne semble plus avoir prise, doit être intolérable pour tous ! Le courage, au bout du compte, est plus accessible que la résignation à cet échec continu !
Pour toutes ces raisons, je présente avec Renaissance Martinique notre candidature à la CTM.
Et comme le dit avec malice, un ami, « donnons un Max pour la Martinique ! ». Je vous remercie !
Max ORVILLE