La TMM ou Théorie Monétaire Moderne développée aux Etats-Unis, mais qui a de nombreux adeptes dans les pays surendettés, considère comme sans importance les déficits publics et l’endettement des États.
Dans la foulée, cette théorie, soutenue notamment par Bernie Sanders et Stephanie Kelton, devrait également proposer le non remboursement des dettes par les entreprises et les particuliers… Pourquoi seuls les politiques auraient-ils le droit de dépenser sans compter ?
Le chômage de masse, synonyme d’atteinte à la dignité de la personne, le déficit commercial extérieur, synonyme d’abandon de la souveraineté nationale, les inégalités indues, synonymes de fracture sociale permanente et de conflits sociaux à répétition, autant de réels problèmes que ne résout d’aucune manière la TMM.
Dans une économie mondialisée, qui n’a rien à voir avec celle, cloisonnée, de l’entre-deux guerres de Keynes, le laxisme monétaire et budgétaire débouche tout droit sur la soumission à l’impérialisme chinois, sous la houlette d’un Parti Communiste de milliardaires ayant à sa disposition un milliard de salariés taillables et corvéables à merci.
Les artifices démagogiques ne l’emporteront jamais sur ce que le bon sens et une bonne culture économique imposent : travailler tous, travailler mieux, travailler moins.
Maurice Laouchez, membre de Renaissance Martinique