Les canalisations qui transportent l’eau potable en Martinique sont déplorables. Des milliers de kilomètres de tuyauterie sont obsolètes depuis des décennies, et c’est souvent par miracle que l’eau parvient encore jusqu’au robinet. Près de 50% du précieux liquide se perd dans les fuites, le reste arrive péniblement en se chargeant des mauvaises molécules qu’il trouve sur son circuit.
Outre les conséquences directes d’une mauvaise canalisation sur la qualité sanitaire de l’eau, l’état désastreux du réseau plonge la Martinique dans une situation de vulnérabilité sans précédent !
Il est urgent de remettre notre système d’eau en conformité et de refaire toutes les canalisations. Il est urgent d’ouvrir enfin le chantier qui donnera de l’eau de qualité à tous, tout de suite. Il est urgent de lancer le plan eau-énergie que propose Max Orville dans le cadre de sa campagne pour la CTM 2021.
Le plan eau-énergie :
Ce plan consiste à revoir la totalité du réseau de distribution d’eau potable en programmant un vaste chantier pluri annuel sur 15 ans : tout d’abord, réparer définitivement les tuyaux de Séguineau, Fond Saint-Jacques et Galion, détecter et réparer les fuites actuelles pour que tout le monde ait de l’eau tout de suite ! Puis moderniser les usines de traitement, refaire entièrement le réseau, reconstruire et redimensionner les réservoirs en respectant les normes parasismiques… Et adosser aux canalisations un programme de production d’électricité hydraulique en installant des turbines à chaque réservoir. Ainsi, l’eau produira sans effort de l’électricité verte à mesure qu’elle coulera jusqu’à nos robinets !
Un tel plan permettra donc à chaque citoyen martiniquais de bénéficier enfin d’une eau pure en abondance et en qualité. Il permettra également à la Martinique d’augmenter son autonomie énergétique en se dotant d’une nouvelle source d’énergie renouvelable. Il permettra enfin de créer des milliers d’emplois locaux pendant la durée du chantier (15 ans) et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement économique.
Le plan eau-énergie peut naturellement s’intégrer dans celui de la dorsale en mutualisant son tracé. Il est nécessaire car il dessine l’avenir vital de la Martinique. Il requiert la mobilisation de tous les acteurs concernés. Il est porté par Max Orville qui ne manque pas d’ambition pour son île… Car il faut un Max pour la Martinique !
Emmanuel de Reynal, membre de Renaissance Martinique