Renaissance Martinique porte un projet ambitieux qui correspond à l’une des compétences essentielles de la CTM. Il s’agit d’un grand équipement d’aménagement du territoire pour revitaliser la Martinique.
Ce projet, c’est la grande dorsale.
La Grande dorsale est une route qui reliera le sud et le nord de la Martinique par son centre, avec des échangeurs reliés au réseau existant. Cette nouvelle route permettra aux martiniquais de faire en quelques minutes, un parcours qu’ils prennent des heures à faire aujourd’hui. Cette nouvelle route leur permettra par exemple de relier le Morne-Rouge à Fort-de-France en 10 minutes à peine. Elle leur permettra de relier le Marin à Fort-de-France en moins de 15 minutes. Et plus généralement, elle réduira toutes les distances de la Martinique.
La grande dorsale est une route multimodale, c’est-à-dire qu’elle sera adaptée à tous les modes de transport : elle permettra aux voitures de circuler, mais aussi aux transports en commun, aux deux-roues, aux vélos et même aux piétons.
La grande dorsale, c’est le désenclavement de la Martinique, c’est l’ouverture de tout le nord et de tout le sud à l’unification économique de la Martinique, c’est la colonne vertébrale de notre pays qui lui permettra de se développer pendant les 50 prochaines années.
La grande dorsale sera inscrite dans notre environnement et respectera notre nature. Une bonne partie de son tracé passera sous terre pour sauvegarder nos paysages et nos sols agricoles. Le long de cette route, nous allons planter des centaines de milliers d’arbres, et en particuliers nos espèces endémiques en voie de disparition. Nous prévoyons également d’installer des centrales photovoltaïques sur cette route afin de produire de l’électricité verte, et de réduire fortement notre empreinte carbone.
Quand cette route sera construite, le mode de vie et les habitudes des martiniquais changeront en profondeur. Ils pourront habiter dans le nord et travailler dans le sud. Ils pourront circuler partout sans connaître les embouteillages. Les centre-bourgs seront fluides, et les piétons pourront désormais s’y promener. Les touristes accéderont facilement à toutes nos communes. Les activités économiques du nord et du sud seront plus prospères. L’habitat reviendra dans les zones les plus reculées de Martinique.
La Grande dorsale est un vaste chantier qui s’étalera sur 10 ans environ. Elle donnera du travail direct à près de 13.000 personnes. Elle permettra en effet de créer environ 1.300 emplois chaque année pendant 10 ans. Mais elle permettra de créer en plus des dizaines de milliers d’emplois indirects supplémentaires, car de nombreuses filières nouvelles, de nombreux métiers nouveaux émergeront naturellement de ce grand projet structurant.
Dans 10 ans, quand vous prendrez cette route, vous en serez fiers car vous roulerez sur l’une des plus belles réalisations que la Martinique aura produites depuis plus de 50 ans. Vous aurez oublié les difficultés immenses que vous connaissez aujourd’hui quand vous embarquez dans votre voiture ou dans votre bus. Vous aurez oublié les embouteillages qui vous pourrissent la vie et qui polluent l’air que vous respirez. Vous aurez oublié les distances qui vous isolent aujourd’hui.
La grande dorsale est bien plus qu’un grand chantier de BTP, c’est une vision nouvelle de la Martinique qui redonnera tout leur territoire à tous les martiniquais. C’est la vision d’une Martinique revitalisée. Une Martinique plus belle, plus forte, plus unie. Une Martinique renaissante.
Max Orville, Renaissance Martinique