Chers amis,
Dimanche, vous devrez choisir parmi 14 candidats, et c’est peut-être seulement dans le secret de l’isoloir que vous prendrez votre décision.
Je vous rappelle qu’il s’agit d’une campagne à deux tours, et je vous invite à ne pas vous tromper de tour : voter dès le 1er tour en n’ayant pour obsession que des hypothèses de 2nd tour est une grave erreur. Une erreur que nous avons été trop nombreux à produire pendant des décennies, et dont les conséquences sont désastreuses !
Si Dimanche vous faites à nouveau cette erreur, vous vous priverez d’une occasion exceptionnelle d’exprimer clairement vos convictions. Ne vous privez pas de cette chance, et rappelez-vous la règle simple : au premier tour on choisit, au second tour on élimine.
Depuis plus de 30 ans nous avons pris la mauvaise habitude de nous asseoir sur nos convictions pour mettre au pouvoir les moins pires, et non les meilleurs. Depuis 30 ans, nous ne choisissons plus, nous éliminons d’emblée. Et depuis 30 ans la Martinique navigue entre les indépendantistes et les autonomistes. Depuis 30 ans, nous nous trompons.
Cette année, j’ai décidé de m’engager politiquement pour tenter de rompre ce mauvais cycle qui n’a fait qu’enfoncer notre territoire dans la désespérance et dans des fractures inutiles. Cet engagement n’est pas un plaisir personnel. Il est juste une responsabilité que j’entends assumer vis à vis de nos enfants.
J’ai rejoint Max Orville pour porter un projet ambitieux de revitalisation de la Martinique, un projet qui s’exprime dans le programme de Renaissance Martinique, disponible sur notre site web.
Mais j’ai surtout rejoint Max Orville pour défendre mes idées républicaines, pour afficher sans complexe mon désir de renforcer nos liens nationaux, pour porter haut nos trois identités sans les hiérarchiser : martiniquaise, française et européenne.
J’ai rejoint Max Orville pour tenter de briser ce plafond de verre martiniquais qui exclut encore trop de composantes de notre société.
J’ai rejoint Max Orville pour affirmer mon désir d’unité.
J’ai rejoint Max Orville par conviction, et non par calcul.
Dimanche 20 juin, je vous invite à voter par conviction, et non par calcul. Je vous invite à voter Renaissance Martinique.
Emmanuel de Reynal