MAX ORVILLE APPELLE SANS ZANZOLER A VOTER POUR EMMANUEL MACRON

Max Orville portrait en extérieur

 

Président de RENAISSANCE MARTINIQUE avec laquelle il a participé aux récentes élections pour la CTM, Président de longue date du MODEM MARTINIQUE, Max ORVILLE lance un appel sans langue de bois en faveur du président de la République sortant.

Mes chers compatriotes,

Vous le savez, je suis tout le contraire d’un obsédé du pouvoir, préférant de beaucoup tracer des voies d’élévation pour la Martinique afin de conduire notre pays à vivre réconcilié avec lui-même, sa nationalité française assumée, ancrée dans l’espace européen et son environnement caribéen.

Nous avons milité depuis plusieurs années dans cette voie, en accentuant notre communication l’année dernière avec les Jeudis de la Renaissance, sur la formation de notre population, en proposant des voies de réussite, sans regarder la couleur, le statut social ou le parti politique de nos invités dès lors qu’ils étaient compétents pour nous informer sur la problématique de l’eau, sur l’importance des ports, sur la manière d’aborder l’aménagement du territoire, …

Fort de ce travail, et sans infléchir d’un iota l’axe que nous nous sommes fixés, je vous appelle à voter Emmanuel Macron dès samedi prochain.

Je suis en effet convaincu qu’il serait dangereux et destructeur pour l’unité européenne d’abord, celle des pays développés au sein de l’Otan ensuite, de donner la moindre impression de défiance à l’égard de notre Président engagé dans une défense sans faille de l’Ukraine envahie par la Russie.

Plus proche de nos préoccupations, nous savons tous qu’avec le recul, le quinquennat du président Macron est sans nul doute celui où les transformations ont été les plus importantes pour armer notre pays et nos îles devant une mondialisation effrénée et souvent impitoyable.

5 pistes parmi bien d’autres ont retenu mon attention :

  • Sur le plan social, la gratuité de toutes les prothèses auditives et dentaires depuis 2017, sous son quinquennat, ce qui concerne un nombre important de nos compatriotes mal entendants ou ayant besoin de prothèses dentaires du fait principalement du vieillissement de notre population ;
  • La reconnaissance officielle de la problématique de la chlordécone est une grande avancée, ainsi que la responsabilité de l’Etat par l’indemnisation des ouvriers agricoles ! C’est un début certes mais j’y vois un désir d’apaisement évident de la part du chef d’Etat.
  • Nos agriculteurs, notre industrie encore fragile, ont trouvé, du fait d’un groupe Renaissance structurant l’Europe et agissant au nom d’une solidarité exemplaire, un appui solide pour maintenir les subventions européennes sur la banane, le rhum, et bien d’autres productions locales.
  • Solidairement la protection de nos entreprises par un accompagnement financier pour atténuer les effets de la crise sanitaire, et économiquement la baisse du chômage (même s’il demeure toujours trop haut) témoignent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais d’une conduite hautement volontaire dans un temps de remise à plat.
  • Enfin, je considère qu’Emmanuel Macron est le garant institutionnel d’une Martinique au sein de la République, sollicitant les populations avant toute évolution statutaire éventuelle.

 

Max ORVILLE

Président du Modem

Président de Renaissance Martinique