A l’occasion des Jeudis de la Renaissance, nous recevions le jeudi 25 mars Alain JEANVILLE, ancien cadre supérieur de la Sécurité Sociale et désormais Consultant.
Mr JEANVILLE intervenait sur la thématique : « comment relever les défis du vieillissement à la Martinique ? »
Voir la conférence complète ici
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons eu droit à une conférence d’une exceptionnelle densité, et perçu avec clarté les enjeux de cette problématique qui, sans nul doute, va constituer la feuille de route des solidarités à la Martinique pour l’avenir. Aux côtés de l’attractivité, la thématique du vieillissement et de l’autonomie de nos séniors constituera l’affaire de la prochaine CTM !
Mr JEANVILLE, dans un exposé remarquable et avec pédagogie, a rappelé les données de la problématique. Une population martiniquaise qui perd chaque année entre 3000 et 5000 personnes. Une population martiniquaise qui en 2040 aura considérablement vieilli : 40% aura plus de 60 ans, et 20% seulement des martiniquais auront moins de 20 ans !
La situation vécue par nos aînés actuellement entraine pour ces derniers une grande précarité associée à un état sanitaire déplorable, une inadéquation entre l’offre et la demande, et des politiques publiques insuffisantes par rapport aux enjeux locaux.
Quelques chiffres :
- 20% de nos retraités bénéficient du minimum vieillesse contre 4% dans l’hexagone.
- 90% des retraités vivent avec une retraite moyenne de 700 euros par mois.
- 50% des retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté.
- 20.140 personnes de plus de 60 ans sont en situation de dépendance en 2020 dont 2.694 en dépendance sévère.
L’offre de soutien et d’aide est 3 fois inférieure à la moyenne nationale. Le taux d’équipement en structures adaptées est faible et peu significatif. Au total, 1.600 places en hébergements collectifs pour 35 établissements seulement.
Le montant du séjour en EPHAD coûte environ 3.500 euros par mois.
84% des bénéficiaires de l’APA vivent à domicile.
Mr JEANVILLE après avoir dressé ces constats terribles et précis sur l’état de notre système des solidarités à la Martinique, a proposé quelques pistes :
- D’abord et avant tout, lutter massivement contre le chômage qui est la cause première de l’effondrement démographique de la Martinique, et engager une politique ambitieuse d’attractivité économique.
- S’appuyer grandement sur la 5ème branche de la sécurité sociale dédiée à l’autonomie sur le plan national.
- Faire reconnaitre et admettre nos spécificités à travers une entrée sur nos territoires ultramarins. C’est-à-dire obtenir des financements différenciés selon nos caractéristiques propres.
- Préparer notre population à ces mutations démographiques.
- Revoir notre pacte social.
- Mettre en place un plan de sensibilisation de la population à la question du grand âge et de la dépendance.
- Mettre en place « Une Maison de l’autonomie », sorte de guichet unique.
- Mise en place également d’une véritable politique de prévention pour lutter contre les risques de dépendance.
Enfin, adapter notre économie pour redynamiser le secteur du BTP, notamment en fléchant les aides fiscales sur les travaux d’adaptation des domiciles privés.
Cette soirée des Jeudis de la renaissance animée par Alain JEANVILLE fut mémorable et très éclairante sur les défis majeurs que doit relever notre pays.
Mais maintenant que nous avons écouté et entendu, il nous reste à proposer des actions claires afin de faire renaître la Martinique.
Merci à Monsieur JEANVILLE pour son exposé. Son travail est celui d’un professionnel amoureux de justice sociale, et lui-aussi peut être qualifié d’éclaireur de paix !
Max ORVILLE