Renaissance Martinique

Renaissance Martinique (abrégé RM), est un rassemblement politique martiniquais créé en octobre 2020 et présidé par Max Orville, président du Modem Martinique.

L’objectif initial de ce rassemblement était de réfléchir à la situation de la Martinique. Renaissance Martinique a pour intention d’apporter des solutions aux problèmes de l’île dans le cadre de la mandature à la CTM de l’année 2021.

Renaissance Martinique est un mouvement centriste ouvert à la société civile, qui prône les valeurs républicaines, humanistes et démocratiques inspirées de la charte éthique du Mouvement Démocrate.

Prélude

Le nom de domaine renaissancemartinique.com a été enregistré en janvier 2021. Le mouvement Renaissance Martinique est né de la volonté de Max Orville, président du Modem Martinique, en vue d’apporter une alternative politique aux élections territoriales de juin 2021. L’ambition de Max Orville est d’ouvrir Renaissance Martinique au-delà des frontières naturelles du Modem dans le respect des valeurs républicaines, humanistes et démocratiques.  

Lancement

En octobre 2020, Max Orville fonde Renaissance Martinique. Le mouvement a vocation à porter la candidature de son fondateur aux élections territoriales de Martinique de juin 2021. Le projet a pour ambition de revitaliser la Martinique à travers un programme économique et social ambitieux

Le mouvement a donné très vite lieu à une liste électorale ouverte à toutes les composantes de la société martiniquaise pour candidater à la collectivité territoriale de Martinique en juin 2021.

Positionnement politique

Renaissance Martinique définit son orientation politique comme un mouvement humaniste du centre qui assume pleinement le lien républicain de la Martinique à la France et à l’Europe.

Organisation

Renaissance Martinique est composé de son président Max Orville et des quatre têtes de section de la liste candidate à l’élection de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) : 

 

La liste de Renaissance Martinique est composée de 64 membres à parité hommes-femmes.

Nom Dates du mandat Notes
Max Orville 20 octobre 2020 Aujourd’hui Président-fondateur de Renaissance Martinique, tête de liste de la section Fort-de-France et président du Modem Martinique.
Tête de liste
Maurice Laouchez 18 mai 2021 Aujourd’hui Tête de liste de la section Sud et retraité.
Florent Grabin 18 mai 2021 Aujourd’hui Tête de liste de la section Centre et président de l’association Puma.
Elie Caronique 18 mai 2021 Aujourd’hui Tête de liste de la section Nord.

Nos membres

Cliquez sur l’image pour en savoir plus sur les colistiers de Renaissance Martinique.