Marielle de Sarnez, Présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, Vice-Présidente du Mouvement Démocrate (MODEM) vient de mourir, après plusieurs mois de lutte exemplaire contre la maladie.
Le MODEM MARTINIQUE s’incline devant sa mémoire et présente à ses proches ses condoléances les plus sincères.
Le combat politique de Marielle de Sarnez, aux côtés de François Bayrou, ne peut laisser indifférent aucun démocrate.
Députée européenne de 1899 à 2017, parfaitement consciente de ce que la paix dans le monde doit à la construction européenne, elle défendait à Bruxelles l’idée de relations internationales ménageant la personnalité des peuples et le respect des personnes, à l’inverse de tendances technocratiques toujours prêtes à imposer leurs vues.
Depuis 2017 à l’Assemblée Nationale, où ses discours étaient toujours marqués d’une rare connaissance des dossiers, elle n’hésitait pas à réclamer une révision des termes de l’échange international au bénéfice des pays les plus pauvres, une sorte de refondation du pacte mondial, indispensable à une paix durable.
Comme militante centriste, elle avait compris avant bien d’autres que l’heure de la polarisation « gauche/droite » était passée, et que seule la participation du plus grand nombre à la gestion des affaires du pays permettrait de surmonter les défis du 21ème siècle.
D’une simplicité rare, Marielle de Sarnez impressionnait tous ceux qui la croisaient par une intelligence aiguë et par un éternel sourire.
Avec sa disparition, le monde politique perd une grande élue, une authentique humaniste, et une de ces personnes « djoks » trop rares dans le débat public et la décision éclairée.