C’est avec émotion que nous apprenons aujourd’hui le décès de Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République Française entre 1974 et 1981.
La France, les outre-mer et la Martinique en particulier lui doivent de grandes avancées républicaines : la majorité et le droit de vote à 18 ans, la loi Veil et ses progrès pour les femmes, la rigueur budgétaire qui a permis à la France de tenir son rang dans le monde, la limitation du chômage national. Précurseur de l’Euro, on lui doit également le renforcement de l’Europe…
Il incarnait une France moderne, ouverte sur l’avenir et le monde.
Il a contribué à faire connaître et rayonner la Martinique en accueillant dès 1974 l’un des premiers sommets franco-américains à l’Habitation Leyritz.
Fondateur de l’UDF, membre de l’Académie Française, Valéry Giscard d’Estaing a porté tout au long de sa vie les valeurs humanistes, républicaines et européennes dans lesquelles de grands martiniquais se sont reconnus : Max Elizé, Henry Jean-Baptiste, Roger Lise, Jean Maran, Miguel Laventure… Des valeurs aujourd’hui reprises et incarnées par le Modem Martinique.
Max Orville
Président du Modem Martinique