Ce 25 février 2021, les « Jeudis de la renaissance » recevait Raymond OCCOLIER. Ancien élu local, Maire du Vauclin durant 25 ans, Conseiller Général, Conseiller Général, Président de l’Association des Maires, figure incontournable de la vie politique martiniquaise ces dernières décennies.
C’est en Homme libre, apaisé et serein que Raymond OCCOLIER est venu présenter son ouvrage « Alors, tant pis, je dis la Vérité », son testament politique, sa part de Vérité !
Voir ici la vidéo complète de son intervention.
Balayant tous les sujets de société qui concernent les martiniquais, il a donné son point de vue avec humour, en remettant souvent à sa juste place les faits à l’aune de la Vérité. Quelques exemples : la Chlordécone ! Oui il s’agit bien d’un scandale dans nos territoires car la chlordécone entraîne une augmentation des cancers ! Il est donc juste que les responsables soient identifiés et les coupables sanctionnés ! Mais alors que l’on pointe du doigt la chlordécone, on détourne allègrement la tête de tous les autres cancérigènes, comme par exemple le tabac et l’alcool, qui tuent à grande échelle aussi !
La question de la Réparation et les békés : Raymond OCCOLIER, après nous avoir rappelé sa haine originelle envers les békés, a expliqué comment sa pensée à leur égard a évolué intellectuellement mais aussi intérieurement. Il s’est même livré à une émouvante et fraternelle embrassade avec l’un d’entre eux, présent dans la salle. Dans un ouvrage signé par Tidiane N’DIAYE, anthropologue sénégalais, « le génocide dévoilé », l’auteur explique comment certains monarques africains se sont enrichis grâce à la traite des noirs. Raymond OCCOLIER poursuit sa réflexion, en s’interrogeant pour savoir si les femmes et les hommes d’aujourd’hui, assoiffés de justice sociale admettraient d’être condamnés pour des délits ou des crimes commis même par un proche parent contemporain ?
Concernant les chefs d’entreprise, là-aussi, Raymond OCCOLIER délivre un message de vérité limpide et sans appel. Souvent décriés, vilipendés et perçus comme des exploiteurs, c’est à eux que le monde demande du travail. Ce sont eux qui prennent les risques financiers, en investissant leurs deniers. Les martiniquais ignorent pour la plupart que 50% des chefs d’entreprises martiniquais ont des revenus mensuels inférieurs au SMIC et cependant qu’ils sont tenus de payer leurs employés selon des grilles conventionnelles. Que 50% des chefs d’entreprises de la Martinique qui sont à la tête de PME voire même de TPME ne prennent pas de congés. Et 10 à 13% des chefs d’entreprise martiniquais, à la tête de toutes petites entreprises survivent grâce à l’activité salariée de leur conjoint ou conjointe ! En Martinique, le nombre de TPME est de 30.000 !
Raymond OCCOLIER, au travers de ses réponses, frappées au coin du bon sens, a montré une autre facette de sa personnalité actuelle, celle d’un chrétien authentique, plein d’amour pour son prochain, appelant de ses vœux une fraternité active pour répondre aux immenses défis auxquels la Martinique est confrontée.
Dans ces temps troublés, que des veilleurs, des porteurs de lumière tels que Raymond OCCOLIER se lèvent pour dire la vérité au Peuple, la partager avec le Peuple des citoyens, est la clé de tout redressement et renaissance de la Martinique. Un grand merci à lui !
Merci à l’équipe Renaissance Martinique pour les belles soirées du Jeudi, qu’elle fait partager au public présent et ceux qui nous suivent à distance.
Max ORVILLE