COMMENT (DYS) FONCTIONNE LA CTM ?

Claude Lise et Max Orville

Le 11 février 2021, les Jeudis de la Renaissance accueillaient Claude LISE, Président de l’Assemblée de la Martinique, Ancien Président du Conseil Général et ancien Parlementaire.

Le thème traité : Comment (dys) fonctionne la CTM (la Collectivité Territoriale de la Martinique) ?

Claude Lise, avec pédagogie, clarté et exemples à l’appui a disséqué de manière chirurgicale l’élaboration de la Loi du 27 juillet 2011, expérimenté son application depuis bientôt plus de 5 ans et montré ses ambivalences, au point d’en permettre une lecture au gré des personnalités exerçant le pouvoir.

Cette lecture a donc plongé la CTM dans une crise inédite, jamais égalée par le passé. Crise de l’absence de démocratie, de manque de transparence et de contrôle de l’Assemblée, dont c’est pourtant une des missions premières.

Claude LISE, de par sa grande expérience, et avec la modération qui le caractérise, a proposé des solutions alternatives pour que demain, de tels agissements autocratiques des détenteurs du pouvoir, ne puissent renouveler des comportements aussi abusifs, pernicieux et nocifs à la démocratie.

Parmi ces propositions, deux solutions, soit le vote d’une nouvelle loi plus conforme au respect de la séparation des pouvoirs, soit à minima, améliorer la loi actuelle par des amendements visant à préciser les modalités de contrôle, du budget et du fonctionnement de l’assemblée.

Concernant l’élection des conseillers territoriaux, revoir le mode d’élection et diminuer la prime majoritaire exorbitante.

La démocratie est un exercice délicat et difficile au quotidien. Si la loi est imprécise et insuffisamment cadrée, les excès et autres abus de pouvoir sont tentants pour l’exécutif, quelque qu’il soit demain !

Suite à ces mises en garde de Clause Lise, Max ORVILLE, Président du Modem Martinique a rappelé que le pouvoir absolu se trompe absolument. En conséquence, il a assuré qu’en tant que martiniquais défenseur fervent du respect de la démocratie qu’il porterait les propositions de Clause LISE au niveau du parlement, responsable de l’élaboration de la loi institutionnelle.

Les martiniquais ont droit à une démocratie vertueuse, transparente, respectueuse de la séparation des pouvoirs.

Merci à Claude LISE un homme Sage pour son exposé remarquable !

Max ORVILLE