CREER LA FILIERE HYDROGENE VERT POUR REVITALISER LA MARTINIQUE…

Hydrogène vert

 

Jamais notre environnement n’a été autant malmené, au point que la plupart des scénarios prédit un réchauffement massif de notre planète, et des conséquences dramatiques pour toute l’humanité.

Si rien ne change, nous vivrons l’enfer : intensifications des catastrophes naturelles, submersion des côtes et des communes littorales, épuisement des ressources alimentaires…

Nous sommes aujourd’hui au pied du mur, et nous devons changer. Nous devons le faire partout où nous sommes, y compris bien sûr chez nous en Martinique !

La France et l’Europe ont bien compris l’urgence vitale d’accélérer la transition écologique. Le Plan de relance français affiche clairement son ambition : sur 100 milliards d’euros, 30 milliards sont directement affectés à la décarbonation de l’économie. Parmi les nombreux axes écologiques, le plan prévoit de développer une filière nationale d’hydrogène vert.

Selon le ministère de l’économie, « la consommation d’énergie représente près de 70 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. La relance doit être l’occasion pour la France de se positionner à la pointe des technologies de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone en vue d’atteindre la neutralité carbone avant 2050 et de créer de la valeur sur le territoire national (le développement de cette filière pourrait créer de 50.000 à 100.000 emplois d’ici 2030). »

Rappelons que l’hydrogène est la molécule la plus répandue dans l’univers. Il est parfaitement possible d’en produire en l’extrayant du méthane à partir de la fermentation des déchets. On peut aussi le faire par électrolyse de l’eau, directement connectée à une source d’énergie renouvelable, électrique, éolienne, ou solaire par exemple. C’est le principe du fameux cerf-volant de Gunter PAULI.

Les avantages de l’hydrogène vert sont majeurs :

  • C’est une ressource infinie ;
  • C’est une énergie stockable et distribuable à la demande ;
  • Son utilisation dans les transports est sécurisée ;
  • Son usage est vertueux pour l’environnement ;
  • L’usage de l’hydrogène n’émet pas de CO2, ni aucun autre déchet. C’est l’énergie verte par excellence.

Aujourd’hui l’hydrogène est principalement utilisé pour des usages industriels dans la chimie et le raffinage. Ses capacités en tant que vecteur d’énergie joueront bientôt un rôle important dans le domaine des transports (voitures, bus, train, bateaux, avions…), dans les filières gaz et dans la production d’électricité.

La Martinique ne doit pas rester en marge de ce grand virage énergétique. Elle doit saisir toutes les opportunités pour créer rapidement sa filière hydrogène, et devenir la première île de la croissance verte.

La Sara a donné le ton en inaugurant dès 2019 sa pile à hydrogène qui permet d’ores et déjà d’alimenter 2.000 foyers martiniquais en électricité propre.

Lors de son passage en Martinique en septembre 2020, Gunter PAULI, « le Steve JOBS du développement durable », a insisté sur les vertus du l’hydrogène, seule énergie réellement propre qui pourra se substituer à toutes les autres, et offrir une respiration salutaire à notre planète.

La Martinique ne doit plus hésiter une seule seconde. Elle doit s’engager résolument dans la création et le développement d’une filière « hydrogène vert », en s’appuyant notamment sur tous les dispositifs européens, français et territoriaux existants. En s’appuyant également sur nos industriels locaux qui ont déjà acquis une solide expertise dans ce domaine : la Sara, GazDom… et sur l’esprit d’entreprendre qui anime nos entrepreneurs. En s’appuyant enfin sur le désir profond des martiniquais de transformer leur île pour qu’elle devienne une championne mondiale de la croissance verte.

Créer une filière hydrogène en Martinique pour achever notre transition écologique, améliorer notre environnement, stimuler des projets innovants, faire revenir nos talents et vaincre le chômage… C’est l’ambition de Renaissance Martinique, c’est la volonté de Max Orville !

Emmanuel de Reynal, Renaissance Martinique