Des milliers de foyers martiniquais sont encore une fois privés d’eau, une pénurie que nos élus ont beau jeu de mettre sur le dos de la sécheresse.
Rappelons quelques éléments factuels :
- Chaque jour, la rivière La Capot est en capacité de fournir 120.000 m3 d’eau brute, alors que la Martinique a besoin de 80.000 m3 d’eau traitée. Autrement dit, nous n’avons aucun problème de ressource en eau !
- Les canalisations du réseau d’eau potable sont dégradées et obsolètes. La plupart d’entre elles ont plus de 70 ans.
- Du fait des fuites sur le réseau, près de 50% de l’eau que nous produisons s’échappe de nos tuyaux pour se perdre dans nos sols !
- L’usine de Vivé, gérée par la CTM – le plus gros producteur d’eau de la Martinique – est en sous-capacité chronique de production ; elle pourrait techniquement doubler, voire tripler ses volumes !
- La casse du tuyau de 800 mm de Séguineau prive chaque jour les Martiniquais de 14.000 m3 d’eau ! Et cette situation perdure depuis 12 ans !
- Le coût pour la collectivité martiniquaise induit par cette casse est d’environ 400.000 € par mois (non vente d’eau), soit 4,8 Millions d’euros par an, soit plus de 55 Millions d’euros cumulés à ce jour !
- La multiplication des acteurs de l’eau constitue un millefeuille incompréhensible et coûteux : trois communautés d’agglomérations détentrices de la compétence eau (Cap Nord, Espace Sud et CACEM), la CTM propriétaire des installations de Vivé, les opérateurs fournisseurs d’eau (SME, Odyssi et SMDS)… Les responsabilités sont diluées.
Les solutions pour redonner de l’eau tout de suite à tout le monde existent pourtant. Encore faut-il que la volonté politique existe aussi :
- Réparer en urgence le tuyau de 800 mm de Séguineau pour permettre à l’usine de Vivé d’augmenter immédiatement ses volumes de production.
- Réparer définitivement les tuyaux de 800 mm de Fonds Saint-Jacques et du Galion de manière à relayer correctement la production de Vivé vers le centre et le sud de la Martinique.
- Etablir un schéma directeur unique de l’eau afin de rationaliser le réseau.
- Ouvrir le grand chantier du plan eau-énergie sur 15 ans, afin de remettre l’ensemble du réseau d’eau potable et d’assainissement à neuf.
- Adosser au réseau un programme de production d’électricité hydraulique en installant des turbines à chaque réservoir. Ainsi, l’eau produira sans effort de l’électricité verte à mesure qu’elle coulera jusqu’aux robinets ! Capter également le gaz méthane des stations d’épuration pour produire de l’électricité.
Il est urgent de mettre les idéologies au placard et de réparer immédiatement les installations de Séguineau. Il est tout aussi urgent d’ouvrir sans tarder le grand chantier pourvoyeur d’emplois qui remettra progressivement notre réseau en conformité pour donner de l’eau en qualité et en quantité à tous.
Il est urgent de lancer le plan eau-énergie que propose Max Orville dans le cadre de sa campagne pour la CTM 2021.
Emmanuel de Reynal et Florent Grabin, Renaissance Martinique