LA CHARTE DE VALEURS DE RENAISSANCE MARTINIQUE

capture decran 2021 12 21 a 10 21 10

 

RENAISSANCE MARTINIQUE est une association politique qui se fonde sur des valeurs humanistes, tolérantes, et républicaines pour influer sur la vie politique de la Martinique afin de mobiliser les réflexions utiles à son développement économique, social et humain.

Adhérer à RENAISSANCE MARTINIQUE, c’est choisir résolument de défendre les valeurs humanistes, démocratiques, républicaines, Européennes, écologiques, entrepreneuriales, de solidarité et d’identité.

Humanisme

Nous plaçons l’homme au centre de chaque question de société. L’émancipation de la personne humaine, femme et homme, le respect qui lui est dû, son épanouissement, constituent la fin principale des organisations sociales.

Démocratie

La démocratie, c’est l’organisation politique qui fait confiance à la conscience et à la responsabilité des citoyens. Il n’y a pas de démocratie sans pluralisme, sans respect des minorités.

République

La République n’est pas seulement une forme de gouvernement. Elle est un idéal en action. Sa devise « liberté, égalité, fraternité » n’est pas seulement un code de valeurs morales. Elle forme en fait un projet de société démocratique, laïque et sociale.

Europe

L’Europe est pour nous une ardente obligation. L’Europe porte un modèle de société où créativité et solidarité sont intimement mêlés. L’Union européenne est une communauté d’intérêts fondamentaux et de valeurs politiques dont la première est la démocratie. L’Europe politique est un impératif. Elle se construira en une démarche coopérative, dans laquelle chacun conserve son identité et sa volonté, et s’engage à préserver les identités des autres.

Écologie et développement durable

Les générations à venir sont concernées par nos décisions d’aujourd’hui. Le seul vrai développement est donc le développement durable qui préserve le patrimoine naturel, les ressources naturelles, la terre, l’eau, le climat, les conditions de la vie en commun pour nos enfants et les enfants de nos enfants. Cela exige un modèle économique qui donne la priorité au long terme sur le court terme, une croissance qualitative, une solidarité réelle entre les générations et une gestion responsable des finances publiques.

Liberté d’entreprendre et de créer

L’épanouissement de l’être humain, c’est la création. C’est aussi la clé de l’épanouissement des sociétés et de la vitalité des économies. Il n’y a pas de création sans liberté, comme il n’y a pas de création sans risque. Nous voulons donc protéger et promouvoir la liberté de créer, que ce soit dans le domaine de l’art, dans le domaine de la recherche, dans le domaine de l’entreprise, dans le monde des associations.

Solidarité

La solidarité est une garantie contre les difficultés de la vie. C’est un principe dynamique qui permet d’avancer et qui soutient les plus audacieux, car le succès des uns servira aussi aux autres. La réduction des inégalités est constitutive de tout projet humaniste.

Identités

L’aspiration à voir reconnaître son identité est un besoin fondamental de l’être humain. C’est vrai d’un peuple, d’une communauté, comme cela est vrai d’une personne. L’histoire, la langue, la culture, les idéaux philosophiques ou religieux servent de repères pour constituer cette identité. Chacun d’entre nous est fait de plusieurs identités d’origine, de culture, parfois de langue. Et il a le droit d’assumer ces identités au pluriel, de se sentir à la fois Martiniquais, Caribéen, Français, Européen, ou d’une histoire différente, aimant avec passion sa langue nationale et en même temps la langue de sa région ou de son pays d’origine.