LES OUTRE-MER DES SOLUTIONS : LES 22 ET 23 JUIN EN MARTINIQUE !

image0

« Faire des Outre-mer le centre, et de Bruxelles la périphérie de l’Union européenne ! »

A l’initiative de Max Orville se tiendra les jeudi 22 et vendredi 23 juin le colloque “Les Outre-mer des solutions” à Schoelcher, en Martinique.

Rassemblant le Président du mouvement démocrate, François Bayrou, une délégation de députés européens, des représentants de la Commission européenne, des élus de tous les Outre-mer et de nombreux chefs d’entreprises, ce colloque européen traitera de la transition écologique, de l’emploi et de l’éducation.

L’objectif de ce colloque est de donner aux 5 millions de citoyens européens des Outre-mer toute la place qu’ils méritent au sein de l’Union européenne. Car si la solidarité européenne est importante, l’action de l’Union européenne ne peut se résumer aux seuls fonds européens. Ce colloque aura donc pour ambition de proposer de nouvelles solutions européennes pour le développement des régions ultrapériphériques.

Après une plénière d’ouverture dédiée aux interventions politiques locales, nationales et européennes, un large temps sera consacré à l’utilisation des financements européens dans les Outre-mer. Une directrice de la Commission européenne ainsi qu’un représentant du Secrétariat général aux affaires européennes seront alors amenés à échanger avec les participants présents sur leur fonctionnement et les modalités pratiques de leur mise en œuvre.

L’après-midi sera dédiée aux ateliers thématiques, co-animés par un député européen et un expert ultramarin. Le vendredi matin sera consacré à la synthèse de ces ateliers à la plénière de clôture avec une intervention du ministre Jean-François Carenco.

Le colloque « Les Outre-mer des solutions », financés par le Parti démocrate européen et le groupe Renew Europe, est ouvert au public sur inscription via ce formulaire qui se trouve également sur le site maxorville.eu.

Afin que ce colloque soit réellement force de propositions, les acteurs de la société civile, comme l’ensemble des personnes qui se sentent concernées, sont invités à donner leur vision de son territoire en répondant à un questionnaire qui alimentera la réflexion des participants.