RENDRE OBLIGATOIRE UN SERVICE MINIMUM DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN

Bus Martinique

 

Notre île est régulièrement confrontée à des blocages, des interruptions, des perturbations de nos transports en commun.

Ce fonctionnement, ou plutôt ce non fonctionnement, n’est pas compatible avec la bonne marche de notre île en matière d’efficacité économique, d’éducation, de santé et de culture.

Les conflits à l’origine de ces perturbations peuvent  pour la plupart se régler tranquillement dans le cadre d’un dialogue social franc mais apaisé, dans de saines discussions et de sereines confrontations des points de vue et des intérêts dans une négociation.

S’il n’est pas question de contester et de remettre en cause le droit de grève, nous ne pouvons plus tolérer que les plus vulnérables d’entre nous, les jeunes, les personnes âgées et d’autres soient à la merci, à n’importe quel moment et pour une durée indéterminée, d’une paralysie de leur unique moyen de transport motorisé.

Ce service est un service public qui doit à ce titre être soumis à une obligation de service minimum

Notre pays de 1000 km2 et de moins de 400 000 habitants est un petit pays ; MARTINIQUE TRANSPORT est l’autorité unique organisatrice des transports et de la mobilité en Martinique sur l’ensemble du territoire et nous sommes tous en droit, d’exiger de sa part, dans ce domaine comme dans d’autres, une gestion simple, centralisée, sécurisée et surtout continue même allégée en cas de mouvement social.

Sinon, comment se plaindre du fait que nos concitoyens rechignent à utiliser les transports en commun, que nos routes soient très souvent encombrées de véhicules individuels ayant la plupart du temps pour seul passager le conducteur et que dans de trop nombreux cas chaque membre d’un foyer soit obligé d’avoir chacun son véhicule ; cela fait les affaires de nos distributeurs automobiles certes, tant mieux pour eux, mais cela est à l’origine de la multiplications des pollutions et des tensions sociales de tous ordres.

Il nous faut vraiment mettre en place par le biais de l’outil MARTINIQUE TRANSPORT, une organisation alternative et efficace de nos modes de transports et la proposer rapidement aussitôt qu’une nouvelle équipe sera installée à la CTM.

Fred Chalons, membre de Renaissance Martinique