Jeudi 4 février 2021 conférence avec Yvon PACQUIT
Yvon PACQUIT, Elu local expérimenté, 1er Adjoint au Maire de Fort de France, Vice-Président de la CACEM et président d’Odyssi, société de gestion et d’assainissement de l’eau sur le territoire de la CACEM était l’invité des Jeudis de la renaissance.
Le thème abordé ce jeudi 4 février 2021 : L’eau d’ici ou l’eau delà ?
Avec minutie et sincérité, le conférencier a expliqué et déploré les multiples difficultés et les innombrables écueils pour alimenter et acheminer en quantité et qualité ce bien universel commun que constitue l’EAU.
La gouvernance de l’eau est répartie entre les 3 communautés d’agglomération, la CTM propriétaire de l’Usine de Vive au Lorrain et des canalisations, l’Etat et d’autres organismes périphériques.
A cela s’ajoutent trois organismes de distribution de l’eau sur les 3 Communautés d’agglomérations.
Yvon PACQUIT en préambule a débuté son propos par une mise en garde évoquant une loi actuellement en débat et votée, établissant un plan national pour l’eau dans l’île voisine la Guadeloupe. Autrement dit, le risque de voir l’Etat reprendre la main sur la gestion de l’eau, en raison des difficultés des élus locaux à assumer cette compétence !
Yvon PACQUIT, sans langue de bois, a aussi évoqué le manque de courage, la fébrilité de nos élus dans la gestion et la pénurie de l’eau, largement subie et vécue lors du dernier carême par la population martiniquaise alors que la ressource existe !
Lors du débat qui a suivi l’intervention du conférencier, l’auditoire composé de quelques spécialistes, notamment Florent GRABIN, a dénoncé et expliqué avec autorité et expertise les lacunes des responsables de l’eau, élus et techniciens. Une fois de plus, le responsable de l’association PUMA a déploré le manque de vision et d’anticipation des pouvoirs locaux qui n’empêcheront pas la Martinique de subir une fois encore les désagréments d’un carême sévère !
C’était la 1ère fois que Renaissance Martinique recevait un élu local sur une thématique sensible, tant l’exaspération liée à la gestion du dernier carême était forte. L’auditoire avait soif de comprendre le problème de l’eau en Martinique. Yvon PACQUIT a dressé avec courage et vérité, l’autopsie d’un dispositif obsolète de la gestion de l’eau en Martinique : trop d’interlocuteurs, trop de responsables et des résultats médiocres pour les usagers ! TOUS RESPONSABLES MAIS NON COUPABLES !
Renaissance Martinique remercie Yvon PACQUIT pour l’éclairage donné, doublé d’une grande humilité.
Cette dilution des compétences illustre avec force que la Responsabilité proclamée et réclamée par nos élus, n’est absolument pas un gage d’efficacité et de performance pour la population !
La gestion de l’eau confirme qu’une Martinique divisée est inefficace. Pour offrir de l’eau en quantité et en qualité, seule une Martinique Unie saura redonner l’espoir aux martiniquais qui n’en peuvent plus !
Max ORVILLE