Alors qu’il est le premier poste de dépenses de la CTM, absorbant 1/3 du budget annuel, le domaine médico-social est malmené dans les engagements exprimés par la majorité des candidats.
Dans le programme sur la santé et les solidarités de la liste RENAISSANCE MARTINIQUE, Max Orville s’engage bien au-delà des prestations obligatoires de la protection sociale (APA, AAH, PCH, AEEH, RSA) qui sont des droits effectifs.
Plan santé
Dans le domaine de la santé, en étroite collaboration avec l’ARS, il veut:
- Redonner tout leur sens à la santé environnementale et à la santé publique pour faire baisser l’incidence du diabète, de l’obésité, des cancers…
- Permettre l’accès aux soins pour tous en luttant contre les déserts médicaux.
- Lancer le programme Seniors Actifs pour rompre l’isolement des aînés et retarder la dépendance.
- Améliorer l’accompagnement par la MMPH des victimes de toxicomanies et de troubles de la santé mentale ainsi que les enfants présentant des troubles dys.
Plan solidarité
L’action sociale conduite par Max Orville réduira les inégalités sociales et permettra l’éclosion d’une société plus inclusive et plus égalitaire avec la relance de l’ascenseur social :
- Enfance : accompagnement de la parentalité. Lutte contre l’inceste et la pédophilie.
- Jeunesse : mise en place d’un Plan Jeunesse transversal (éducation, formation, logement, mobilités, développement économique) pour une intégration réussie.
- Associations : soutien renforcé au monde associatif, pivot essentiel du vivre ensemble.
- Discriminations : le Plan Egalité les règlera toutes pour une égalité réelle : égalité femmes/hommes, lutte contre l’homophobie et contre les discriminations raciales.
Le « plan santé et solidarités » que propose Max Orville est ambitieux… Et c’est normal, car il faut un Max pour la Martinique !
Otilia Ferreira, membre de Renaissance Martinique