QUE LA SERENITE RENAISSE EN MARTINIQUE !

Violence

 

Renaissance Martinique dénonce la violence qui gangrène la Martinique et dont trop d’élus semblent s’accommoder. Peu à peu, faute de réactions vives à une violence pseudo-politique, dont le comportement ouvrait directement la voie à une violence de petits malfrats en mal de reconnaissance, nous nous trouvons face à des faits scandaleux qui réveillent enfin la conscience des Martiniquais. Coup sur coup en effet, la Martinique découvre que des individus s’emparent d’un blessé par balles en soin au CHU et qu’une femme pompier volontaire se portant au secours d’un homme blessé au François se trouve sauvagement rouée de coups par lui.

Est-il nécessaire de rappeler que dans une société libérale, éloignée de toute dictature, où les uns et les autres peuvent – et devraient ! – voter, la violence à l’encontre des biens et des personnes saurait avoir de place ? Est-il nécessaire de rappeler que les élus qui représentent les Martiniquais dans les instances de l’Etat, à quelque niveau que ce soit, sont – en principe – les garants de l’ordre, des lois et de la justice ? Or, chaque fois qu’ils tolèrent ne serait-ce que par leur silence, des violences habillées d’oripeaux politiques qui ne dupent personnes, ils perdent un peu plus de leur crédibilité.

Conscients que les Martiniquais dans leur ensemble, sont las de ces exactions, préoccupés par la pandémie, par le chômage de sa jeunesse et des adultes victimes des confinements répétés, Renaissance Martinique rappelle que cette situation ne peut se prolonger. Le propre d’une société est de protéger ses membres, qu’ils se promènent, fassent leurs courses ou aillent se faire soigner. Aussi réclamons-nous des pouvoirs publics qui représentent l’Etat, la Justice et les forces de police, que tout soit mis en œuvre pour que la sérénité renaisse en Martinique.

Farouchement attachée à la paix sociale, gage de stabilité et de progrès économiques, Renaissance Martinique franchira un degré en frappant du poing sur la table, pour faire entendre sa voix, celle de l’ensemble des Martiniquais : et d’ores et déjà nous interpellerons le Président de la République et le ministre de l’Intérieur afin de ramener le calme dans notre île.

Yvon JOSEPH-HENRI

Professeur retraité

Président d’Associations

Membre de Renaissance Martinique